Paysage des Bourses dans le Monde

October 12, 2007

Abstract

Paris, France 12 Octobre 2007


Etude publiée par Celent

Le marché de capitaux subit actuellement toute une série de changements structurels majeurs, dus principalement à la démutualisation, la consolidation et les menaces concurrentielles que font peser les systèmes de trading alternatifs (ATS).

L'industrie boursière évolue rapidement sous la pression concurrentielle qui s'exerce partout dans le monde et qui a incité les bourses à modifier leur modèle structurel de gouvernance et de passer du statut de sociétés à but non lucratif détenues par leurs membres à celui de sociétés cotées. Les douze principales bourses sont toutes des sociétés démutualisées en termes de revenus et seules quatres d’entre elles sont des sociétés non cotées.

L'industrie boursière s’est consolidée tant aux niveau régional qu’international. Ce processus s’est accéléré ces deux dernières années avec la fusion NYSE - Euronext qui a créé la bourse d’actions la plus imporatnte dans le monde. A cela s’ajoute la fusions entre CME et CBOT créant ainsi la bourse de dérivés la plus importante en ternes de revenus. Selon la nouvelle étude de Celent intitulée "Paysage des Bourses dans le Monde", la démutualisation et la consolidation devraient continuer.

"Les structures démutualisées sont plus flexibles et réactives pour faire face à la concurrence féroce" nous dit Perrine Fiorina, analyste Celent et auteur de cette étude. "La consolidation représente le moyen de parvenir à des synergies en matière de revenus et de coûts et à augmenter les activités de trading et diversifier les sources de revenus."

Les autres points importants de cette étude sont les suivants:

  • La majorité des bourses diversifient leurs sources de revenus et ne proposent plus seulement l’enregistrement à la cote, le trading et les services d’information mais également des services post-transaction. De plus, de nombreuses bourses proposent à la fois le trading des titres et des instruments dérivés, tandis que d’autres se concentrent soit sur les titres soit sur les instruments dérivés.
  • Les bourses américaines NYSE et Nasdaq sont toujours les leaders en termes de volume et de valeur mais les bourses de la région Asie Pacifique sont les marchés les plus dynamiques et dont la croissance a été la plus forte ces deux dernières années.
  • La valeur totale des entrées en bourse (IPO) a atteint un record en 2006, avec 246 milliards d’USD levés par le biais de 1 729 entrées en bourse. Le premier semestre 2007 a également été une période faste.
  • Les instruments dérivés sont de plus en plus populaires; le volume de transactions des dérivés ayant augmenté de 22% entre 2000 et 2006.

Cette étude propose également une analyse des stratégies des principales bourses d’actions et de dérivés mises en place pour faire face à la concurrence des ATS, des courtiers et des sociétés de private equity.

Une table des matières est disponible en ligne. Ce rapport comporte 35 pages, 22 graphiques et 4 tableaux. Les membres du service de recherche Celent Securities & Investments peuvent télécharger ce rapport électroniquement en cliquant sur l'icône à gauche. Les non membres peuvent nous contacter pour plus d'information à l'adresse suivante: info@celent.com.  

Celent is a research and advisory firm dedicated to helping financial institutions formulate comprehensive business and technology strategies. Celent publishes reports identifying trends and best practices in financial services technology and conducts consulting engagements for financial institutions looking to use technology to enhance existing business processes or launch new business strategies. With a team of internationally based analysts, Celent is uniquely positioned to offer strategic advice and market insights on a global basis. Celent is a member of the Oliver Wyman Group, which is a wholly-owned subsidiary of Marsh & McLennan Companies [NYSE: MMC].

Media Contacts

North America
Michele Pace
mpace@celent.com
Tel: +1 212 345 1366

Europe (London)
Chris Williams
cwilliams@celent.com
Tel: +44 (0)782 448 3336

Asia (Tokyo)
Yumi Nagaoka
ynagaoka@celent.com
Tel.: +81 3 3500 3023

Sign in to download reports and access personalized information